Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

Ressources d’apprentissage pour les enfants autistes

| 2 Commentaires

Un site ressource bien alimenté pour accompagner les apprentissages des enfants autistes.

Le petit roi est un site créé par la mère d’un enfant souffrant d’autisme. La créatrice estime qu’après avoir beaucoup reçu du réseau Internet, c’est à son tour de donner ce qu’elle-même a imaginé pour accompagner le développement de son enfant.

Les apprentissages de type scolaire

Au fil des années, la mère du « petit roi » (surnom donné à son fils) a créé de nombreuses fiches d’apprentissage. Toutes les disciplines scolaires sont présentes. Le tout est agrémenté de photos prises par l’auteure. On note que les fiches proposées mettent l’accent sur l’image et disposent de points de repère réguliers (qu’on retrouve d’une fiche à l’autre), sans rompre radicalement avec le genre de supports habituels en classe. Ce qui est intéressant, c’est que les activités sont téléchargeables en format Word. Vous pouvez donc les utiliser à la maison, quand bon vous semble.

La vie quotidienne

Très structurée dans sa démarche, cette mère donne aussi accès à différents trucs et manières de procéder avec un enfant souffrant de troubles du comportement, qu’elle a acquis au fil du temps. Le tout se retrouve dans la section « La vie quotidienne ». On y traite des aspects suivants :

  • S’habiller seul/se déshabiller
  • Faire les courses
  • Faire un jardin
  • Les renforçateurs
  • Trucs et astuces
  • La gestion des troubles du comportement
  • La gestuelle sociale

Le site a un aspect un peu vieillot, mais il ne faut pas s’y arrêter. Le petit roi – enfant autiste regorge de ressources d’apprentissage pour ces enfants pas comme les autres. Très fonctionnel, il propose des conseils et progressions d’apprentissage structurées, qui seront certainement utiles à d’autres parents ayant un enfant autiste.

vu sur : Cursus.edu

site du petit roi sur : http://www.lepetitroi.fr/

2 Commentaires

  1. Bonsoir, je suis psychologue clinicienne confrontée à la difficulté des prises en charge des personnes présentant des TSA . Les familles sont souvent seules et les professionnels de la santé répugnent souvent à annoncer les diagnostics!!! Ce qui prive la personne autistique d’être accompagnée de la façon la plus congruente à sa structuration psychique!!! Aussi, le site de petit roi est-il précieux et à recommander à toutes les familles et professionnels confrontés à ces singularités, enseignants y compris!!!

  2. Bonjour,

    Dpuis le début de cette anné, nous n’arrivons plus à nous connecter sur le site lepetitroi.
    Le site est il fermé définitivement ?
    Ce site représente pour nous une ressource inestimable pour l’éducation de notre fille autiste, tant sur la richesse des documents que sur la démarche éducative des parents.
    Si la créatrice de ce site rencontre des soucis financiers pour son maintien, je pense que les utilisateurs sont tout à fait prêts à contribuer pour que vive ce fabuleux travail.
    Quoi qu’il en soit nous seront toujours reconnaissants et admiratifs du travail accompli par la maman du petit roi.
    Une remarque pour finir ce commentaire, c’est l’institutrice de notre fille qui nous avait informés de l’existence de ce site…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.