Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

L’appareil respiratoire en Institut Medico professionnel (Tbi Ipad)

| 0 Commentaires

Outils utilisés : Tbi

Type d’établissement :  IMPro
Age : 14-20 ans
Type de handicap : Retard mental léger à moyen

Titre de l’activité : L’appareil respiratoire

Objectifs :    » Connaître le trajet de l’air »
– Situer et nommer les différents organes de l’appareil respiratoire
– Constater la nature différentes de l’air inspiré et de l’air expiré »

« Séance 1
1. Représentations initiales avec dessin sur feuille vierge
2. Mise en commun des schémas : repérer les schémas erronés et justifier.
3. Emissions d’hypothèses : repérer les poumons et discuter de leur rôle et de leur place dans le corps.

Séance 2 :
1. Rappels des hypothèses formulées
2. Découverte du système respiratoire  sur TBI
– Présenter un schéma respiratoire viege.
– Nommer les organes connus.
Recherche sur Ipad des autres organes.
Compléter collectivement le schéma vierge sur TBI
3. Mémorisation : placer les étiquettes avec les noms des différents organes sur le schéma (TBI), plusieurs élèves se déplacent.
4. Trace écrite sur le cahier

Séance 3
1. Rappels : manipulation sur TBI (replacer les étiquettes des différents organes)
2. Situation problème : lecture et interprétation du tableau des différents gaz inspirés et expirés. (tableau projeté sur TBI)
3. Trace écrite

Séance 4
Evaluation

Laisser un commentaire

Champs Requis *.