Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

Retours sur les usages de l’iPad en IME (HANDICAPS LÉGERS ET MOYENS)

| 0 Commentaires

Suite à la dotation de Tni et de tablettes iPad, des IME de Corrèze, des réunions ont eu lieu dans les établissements avec les enseignants et les éducateurs qui se sont exprimés sur leurs premiers usages de ce type de matériel.

Retours des enseignants dans les classes :

ÉLÈVES SCOLARISÉS AVEC HANDICAPS LÉGERS ET MOYENS

recherches sur internet :

Utilisation de moteurs de recherche pour les activités pédagogiques, Travail de micro entrepreneurs avec élaboration de devis à partir de sites de bricolage. Recherches sur le corps humain, sur les pages jaiunes pour élaborer des courriers ou des cartes de vœux. Recherche sur des thématiques pour le journal de l’IME. travail sur des sites de librairies pour des commandes de livres. Utilisation de curiosphère ou youtube pour le visionage de vidéos sur des sujets de classe. Questionnaires à remplir sur papier en recherchant les réponses sur internet…

Lecture

Recherche d’iBooks pour la lecture suivie en classe. Utilisation du complément iPad de la méthode de lecture Taoki et companie (dans une des classes). recherche et utilisation de « tapuscrits » sur google.

Travaux de production écrite

Utilisation de l’apps « Pages » pour produire des documents comme le journal de la classe, la phrase du jour, faire des brouillons avant l’écrit ou pour compléter des fiches de lecture ou de compréhension. Élaboration de fiches de fabrication en liaison avec l’éducateur technique.Pour l’instant pas d’utilisation de « keynote » ou « numbers »

Travaux sur l’image et la vidéo :

Prises de vues sur les sorties pour une utilisation en diaporama ou sur les documents produits, photographie du tableau pour traces du travail collectif, cahiers de vie par semaines d’activité, travail sur le passage de l’image à la carte en orientation (couplé avec google earth), suivi de l’activité théatre (prises de vidéos et commentaires), vidéos sur la chorale, vidéos de l’atelier HipHop pour des retours sur les mouvements…

langues

Utilisation de certaines apps en anglais pour la découverte de la langue, utilisation de flashcards

utilisation de la messagerie

Envoi de mails sur les iPads pour des pièces jointes de document ou pour donner des liens à visiter, des liens pour télécharger des apps ou des contenus. Utilisation de mail pour que les élèves rendent le document produit vers le mail de l’enseignant.

Activités particulières

Utilisation de learning apps pour élaborer des exercices adaptés aux élèves et lisibles dans le navigateur de l’iPad. Utilisation de Google Earth pour l’orientation. Utilisation d’apps code de la route pour l’entrainement à l’ASSR.

Apps particulières

Tan Gram, Anagram, le pendu, memory, dropBox, Docscan, Jetski, AbMaths, mentalBlitz, Paffamé, geomaster, alphabet, lettres liées….

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.