Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

Utilisation du Tbi en IME premiers retours d’usages

| 0 Commentaires

….En rédaction car tous les retours n’ont pas été réalisés…..

Suite à la dotation de Tni et de tablettes iPad, des IME de Corrèze, des réunions ont eu lieu dans les établissements avec les enseignants et les éducateurs qui se sont exprimés sur leurs premiers usages de ce type de matériel.

Le Tbi est globalement très utilisé par ceux qui y ont un accès facile, enseignants dans certains établissements, éducateurs dans d’autres, rarement par les deux dans un établissement

Sur les élèves à handicap léger et moyen, les activités de classe sont sensiblement les mêmes qu’au collège si ce n’est la possibilité de les faire travailler par petits groupes.

Les activités scolaires sont axées sur la lecture avec les possibilités de cacher du texte, de faire des activités de lecture, textes à trous… Les possibilités d’ajout de sons sont appréciées au niveau de l’apprentissage des langues, le tableau est aussi utilisé sur les difficultés en écriture. Il manque dans une des classes un clavier sans fil qui permettrait aux élèves d’écrire à distance sur le Tni.

Au niveau de l’éducatif le Tni est utilisé pour des activités soit individuelles soit en tout petit groupe pour travailler sur les différentes écritures des mots, sur le clavier à l’écran qui est beaucoup plus gros et visible par tous.

Au niveau des recherches sur internet il est aussi utilisé et on apprécie la possibilité de zoomer sur les images pour les élèves déficients visuels. des jeux ou lectures sur le web sont utilisés comme le site sur les jeux de Lulu.

Le Tni est aussi utilisé pour permettre des groupes de parole sur des sujets projetés sur le Tni. Il permet des apprentissages communs sur la navigation internet par exemple pour permettre aux enfants d’être autonomes sur l’iPad.

certains usages du Tni sont consacrés au visionnage de clips vidéo, musicaux à la demande des enfants ou de films adaptés comme sur le site.tv.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.