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Histoire : La première croisade (TBI)

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Objectifs

Connaitre le déroulement de la première croisade.
Compétence du socle :iIdentifier les périodes de l’histoire au programme, connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)

Élèves concernés

6 élèves de 12 à 14 ans, avec des troubles du comportement, très actifs, présence de psychopathologies associées pour certains.

Déroulement de la séance

Le travail est fait sur le Tbi en classe avec les élèves

Doc 1 : Représentation du Concile de Clermont
Identification du pape
Est-ce un événement important ? Y’a-t-il beaucoup de monde ?
Le pape appelle à combattre les infidèles qui empêchent les chrétiens de faire leur pèlerinage
Doc2 : Représentation d’un croisé en prière
Quels sont les attributs du croisé (croix, épée, cote de maille, bannière) ?
Les deux croisades : les gueux et les barons
Doc3 : La croisade des gueux, menée par Pierre l’ermite
Les gens du peuple sont partis sans attendre les soldats professionnels. Ils sont peu armés. A Constantinople, on leur conseille d’attendre les nobles.
Doc4 : Les gueux n’ont pas attendu et sont massacrés par les turcs devant la ville de Nicée


Doc5 : Le départ de la croisade des barons
Mise en évidence des 4 armées
Doc6 : Trajet des différentes armées
Elles se retrouvent à Constantinople
Doc7 : Le siège de Nicée
Que font les croisés pour effrayer les musulmans ?
Prise de la ville de Nicée
(Retours Doc6)
Doc8 : Les différentes étapes de la première Croisade
Mise en évidence du temps mis pour parcourir une distance de 500km (parallèle avec distance à Paris)
Pourquoi les croisés mettent-ils autant de temps ?
Avancent-ils toujours à la même vitesse ?
Pourquoi avoir choisi la route du Littoral ?
Doc9 : Prise d’Antioche
Doc 10 : prise de Jérusalem
Comment Jérusalem est elle représentée ?
Doc 11 : carte des états latins d’Orient
Les croisés se partagent les territoires reconquis
Doc 12 : Création des ordres de chevalerie
pour protéger la terre sainte et création de fortifications

(doc 13 et 14 : le Krak des chevaliers=>mise en évidence des
dimensions)

Documents et ressources utilisées

Fichier Notebook fourni par e mail

Prolongement possible

Mise en évidence de l’organisation féodale à partir d’enluminures

 

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