Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

Préparer l’activité « faire les courses » (TBI)

| 0 Commentaires

Objectifs

Être capable de reconnaître et d’apparier le mot écrit décrivant la photo produit correspondante.
Être capable de gérer une liste de course pour la réalisation de menus achats.
Utiliser un support motivant (photos alimentation) pour découvrir du vocabulaire et des habiletés manuelles liées à l’utilisation du TBI : tenir un crayon, tracer, barrer, relier, effacer, glisser déposer, attendre son tour, se laver les mains, le glisser déposer…

Élèves concernés

Enfants et adolescents atteints d’autisme et de déficience intellectuelle profonde âgés de 10 à  16 ans.

Prérequis

Les objectifs ont déjà été longuement  travaillés avec des supports papier. L’utilisation du support TBI ouvre de plus grandes possibilités pour approfondir le travail.
Logiciel : notebook
Création de fiches de travail

Déroulement de la séance

Plusieurs fiches évolutives ont été créées de façon individualisée pour chaque enfant en fonction de ses compétences, de son intérêt pour l’activité courses et de l’utilisation qui en sera faite dans la réalité.

Fiche 1 : reconnaissance mot/photo
Relier à l’aide du stylo chaque mot avec la photo illustrant le mot

Fiche2 : reconnaissance mot écrit/mot tapé

Fiche 3 : A partir d’une liste de course  tapée,  glisser déposer les photos produits dans le caddy de courses.
Rayer d’un trait chaque produit une fois la tâche réalisée

Chaque fiche est retravaillée avec des photos produits différents.

Documents et ressources utilisés

Possibilité d’envoi par mail d’exemples de fiches constituées.

Prolongements possibles

Les fiches à venir permettent de travailler les notions de comptages et introduisent les intrus dans les listes de courses visualisées.

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.