Les Tice au service de l'ASH

Site animé par le CRDP du Limousin

Reconnaissance mot / photo (TBI)

| 0 Commentaires

Objectifs

L’adolescent sera capable d’apparier les photos identiques et les mots écrits identifiants les photos sur des photos de personnes ou d’objet connus.

Élèves concernés

Enfants et adolescents en situation d’autisme et de déficience intellectuelle profonde.

Prérequis

Compétences à mobiliser:
– le glisser déposer
– l’appariement de photo identique
– l’appariement d’un mot/photo connus

Logiciel : notebook

Déroulement de la séance

La fiche de travail a été conçue selon le modèle suivant:

– photos des éducateurs (ou enfants) en haut de la feuille avec prénom en dessous de chaque photo.
– une liste de prénoms en bas à gauche dans un encart dessiné et nommé « prénoms »
– l’ensemble des photos superposées en bas à droite dans un encart nommé « photos »

L’enfant doit dans un premier temps prendre chaque image dans l’encart en bas à droite et la glisser déposer sur la photo identique.
Idem  pour les prénoms.

Difficultés techniques

Non maîtrise du logiciel Notebook et de l’étendue des possibilités offertes par celui ci : il y a un besoin de formation.

Prolongement possible

La fiche a été dupliquée et la consigne évolue : sans modèle de prénom ; apparier le prénom avec la photo.
Ajout de prénoms supplémentaires (intrus)
Modification de la place des photos ; ajout/suppression de photos

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.